Service de reconnaissance
Voici comment les physios titulaires d'un diplôme étranger obtiennent rapidement et facilement la reconnaissance de la CRS.
swissODP prend en charge l'ensemble du processus de reconnaissance des diplômes étrangers pour tes employés venant de l'étranger. Nous vérifions, stockons, complétons, expertisons et traduisons les documents afin que tes physios obtiennent le plus rapidement possible un numéro GLN.
Le problème
La Suisse manque cruellement de physios qualifiés. L'afflux de personnes venant de l'étranger est donc important : deux tiers des nouveaux physios apportent un diplôme étranger - qui n'est toutefois pas autorisé en Suisse. Chez nous, c'est la Croix-Rouge suisse (CRS) qui se charge de la reconnaissance des diplômes étrangers. Le processus exige toutefois beaucoup de patience et peut poser des problèmes juridiques et financiers aux employeurs.
2/3
des nouveaux physios viennent de l'étranger
80%
des demandes présentent des lacunes ou des erreurs
12 mois
la reconnaissance peut être durer
Prendre des risques ou renoncer à un personnel de qualité ?
Les assureurs ont reconnu qu'une grande partie des prestataires de physiothérapie employaient des thérapeutes sans numéro GLN. Or, en Suisse, les physios sans numéro GLN ne peuvent pas facturer leurs prestations aux caisses maladie. Si l'on engage un physio avant la fin de la procédure de reconnaissance, on risque d'attirer l'attention des caisses-maladie. Certains assureurs vérifient de plus en plus quels physios sont déjà agréés et exigent des remboursements.
En tant qu'employeur, on a donc le choix : engager des physios sans reconnaissance ou exclure une grande partie des candidats potentiels. La complexité et, par conséquent, la durée du processus de reconnaissance augmentent le risque de difficultés juridiques et financières.
Pourquoi la reconnaissance prend-elle autant de temps ?
Selon la CRS, la reconnaissance des physios étrangers prend trois à quatre mois. L'expérience montre toutefois que ce processus dure beaucoup plus longtemps, parfois jusqu'à douze mois ou plus. Les obstacles posés par le législateur et les tribunaux ont conduit à un processus extrêmement complexe, qui se déroule en partie sous forme numérique, mais aussi via des armoires à dossiers remplies de papier. A cela s'ajoutent le manque de personnel de la CRS et les dépôts erronés : Selon la CRS, 80% des demandes présentent des lacunes ou des erreurs.
La solution : notre service de reconnaissance
Nous prenons en charge l'ensemble du processus de reconnaissance des physios
swissODP propose un service central qui prend en charge les procédures de reconnaissance, les soumet et les mène à terme dans un bref délai. Ce service a été créé en étroite collaboration avec la CRS et reste en contact direct avec l'institution.
La condition préalable à la prise en charge du processus est une procuration pour le PreCheck, la procédure de reconnaissance (CRS) et l'obtention du numéro GLN (Refdata).
En fonction de l'état actuel, nous prenons également le relais pendant la procédure en cours et la menons à bien.
Un processus éprouvé et rapide
Dans ce cas également, le temps, c'est de l'argent - et des nerfs : nous avons développé un processus efficace qui minimise les efforts des physios et des interfaces et qui se déroule nettement plus rapidement que si les physios s'en occupaient eux-mêmes.
Notre expérience est décisive : par exemple, nous demandons dès la première phase toutes les données que la CRS pourrait demander tôt ou tard. Nous travaillons toujours avec les mêmes traducteurs certifiés et connaissons les nombreux pièges qui pourraient retarder la reconnaissance - et les évitons dès le début.
Notre objectif est d'avoir 0% de dossiers erronés et d'accélérer la procédure. Pour ce faire, nous travaillons de manière centralisée, le plus souvent possible par voie numérique et sommes en contact permanent avec la CRS : selon les expériences faites jusqu'à présent, cela accélère nettement le processus !
Le service de reconnaissance comprend
-
Nous demandons les données et documents manquants au physio ou à un tiers (et ne relâchons pas notre vigilance).
-
Si nécessaire, nous faisons certifier officiellement les documents originaux.
-
Pour les documents qui ne satisfont pas aux exigences de la CRS, nous les faisons corriger à temps (p. ex. attestation de formation sans répartition précise de la formation en heures/points ETCS).
-
Nous faisons traduire et expertiser les documents : nous faisons traduire les documents en langues étrangères (CV, diplômes, certificats, attestations de bonne conduite, Letter of Good Standing, etc.
-
Nous assurons un suivi des différentes étapes du processus (si nous avons besoin d'arguments).
-
Nous informons le physio de ce qu'il peut faire dès maintenant pour obtenir une reconnaissance définitive au lieu d'une décision partielle : stage d'adaptation auprès d'une haute école spécialisée (en particulier pour les PT originaires d'Allemagne), examen d'allemand de niveau B2 (PT non germanophones).
Frais
Partenaire swissODP
750 francs par procédure de reconnaissance
non partenaire swissODP
1500 francs par procédure de reconnaissance